Carcinome de Merkel (CCM) métastatique : données cliniques et démographiques sur les patients traités par avélumab sous Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte en France - 22/05/18
Résumé |
Objectifs |
Le carcinome de Merkel est une tumeur neuro-endocrine cutanée rare et agressive de la personne âgée, dont la fréquence est en augmentation, et qui est caractérisée par un risque de récidive élevé, une évolution ganglionnaire régionale et un risque de métastases à distance. En mars 2017, avélumab, un anti-PD-L1 (ligand du récepteur de mort programmée-1) a été mis à la disposition des patients dans le cadre d’une ATU de cohorte pour le traitement des patients adultes atteints d’un CCM métastatique ayant progressé après au moins une chimiothérapie. Un des objectifs de cet abstract ATU était de décrire les caractéristiques des patients traités par avélumab dans les centres français ayant participé à cette cohorte.
Méthodes |
Les données des patients français traités lors de l’ATU de cohorte ont été enregistrées sur une plateforme dédiée via un site Internet. Les centres participant à l’ATU ont complété pour chaque patient une fiche d’accès au traitement, les visites de début de traitement et des visites de suivi tous les trois mois. Une extraction des données de cette plateforme faite sur la période allant du 20 mars 2017 au 11 décembre 2017 (date de fin de l’ATU) a été réalisée.
Résultats |
Soixante demandes d’ATU de cohorte pour avélumab ont été autorisées dans 37 centres en France sur la période et 56 patients ont reçu avélumab. Les données recueillies ont permis d’étudier les caractéristiques cliniques et démographiques des patients traités. La majorité des patients avait un âge supérieur à 65 ans (n=48, 86 %) et était des hommes (n=37, 66 %). Le poids moyen (n=50) était de 74,2kg (écart-type : 17,83). La plupart des patients avaient un score ECOG de 1 (n=28, 50 %) ou 0 (n=22, 39,3 %) avec six patients (10,7 %) ayant un score ECOG compris entre 2 et 3. Les métastases étaient situées localement dans 18 % des cas (n=10) et à distance dans 82 % des cas (n=46). L’ancienneté du diagnostic de CCM métastatique présentait une médiane de 543jours (min : 7 ; max : 2561). Pour les 56 patients traités, la durée moyenne de traitement était de 121,4jours (écart-type : 113,8jours) soit environ quatre mois. À la fin de la période de l’ATU, 27 patients (48,2 %) étaient toujours traités et 29 patients (51,8 %) avaient arrêté leur traitement pour les raisons suivantes : progression de la maladie (n=15), décès (n=11), survenue d’événements indésirables (n=1), autre raison, (n=2). Parmi les 35 centres ayant traité des patients par avélumab sous ATU, 27 centres (77 %,) faisaient partie du réseau CARADERM (n=48 patients traités, 86 %).
Conclusion |
Cette ATU de cohorte permet une description des caractéristiques des patients ayant un CCM avancé et ayant reçu un accès précoce à l’avélumab dans différents centres de cancérologie en France. Les données recueillies indiquent que l’utilisation d’avélumab est conforme aux recommandations du Protocole d’utilisation thérapeutique et sont en accord avec les données de la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Merkel carcinoma, Avélumab, Anti-PD-L1
Plan
Vol 66 - N° S4
P. S215-S216 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.